Se déplacer facilement en ville : les nouvelles tendances

circulation en ville

Circuler en ville peut se révéler être un cauchemar : embouteillages, transports en commun bondés, retards des lignes de trains et surtout une perte de temps considérable. D’autant plus de désagréments et de stress engendrés par les déplacements domicile-travail (et inversement) chaque jour. Cependant, les alternatives aux transports classiques ne manquent pas à l’appel, et plus en plus de formes de mobilité se développent.

Dans cet article, pas question de parler des transports doux tels que le vélo ou les transports en commun, il s’agira d’aborder uniquement les nouvelles tendances en terme de mobilité urbaine. Voici quelques exemples selon votre type de trajet et vos attentes dans vos déplacements quotidiens.

Moyenne distance et rapidité

La solution : le scooter électrique. Disposant d’une autonomie de 40 km et d’un moteur électrique d’environ 250 W, ce véhicule vous permet de vous déplacer à une vitesse maximale de 25 km/h (légalement reconnue). Électrique et pliable, ce transport à deux roues ne concerne que des distances moyennes parcourues en quelques minutes pour un prix avoisinant les 2 000 euros.

Petite distance et équilibre

La solution : le monocycle électrique, autrement appelé gyropode ou gyroroue . Ayant de fortes ressemblances avec son cousin le scooter électrique, le gyropode vous emmènera, avec une allure de 25 km/h, à 30 voire 40 km de chez vous. Rechargeable en un temps record, ce bijou électrique pourra reprendre de ses forces en seulement 3h30. Le détail qui peut faire la différence : tous les modèles sont équipés d’un système bluetooth essentiel pour l’utilisation du véhicule (afin de relier l’application à l’engin).

Petite distance et futurisme

La solution : le fameux hoverboard. Forme évoluée du skateboard, l’hoverboard est une planche équipée de 2 roues sur les côtés qu’un système mécanique de type gyroscope permet de tenir en équilibre. Fonctionnant grâce à une batterie rechargeable en près de deux heures, cette innovation futuriste peut parcourir jusqu’à 20 km avec une vitesse maximum de 15 km/h. De plus, quelques modèles permettent d’écouter de la musique tout en roulant grâce à des hauts-parleurs intégrés et utilisables grâce à un système Bluetooth.

Evidemment, vos jambes restent votre meilleur allié…
Si les nouvelles technologies ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours effectuer vos trajets quotidiens en marchant. Une réelle bouffée d’air dès le matin et une santé préservée sont des bénéfices attribués à la marche. Par ailleurs, atteindre les 10 000 pas par jour est désormais un objectif que de nombreux citadins se fixent chaque jour.

Variez aussi les plaisirs !

La multimodalité ça vous dit parle ? L’idée : opter pour différents modes de transport en les cumulant ou les alternant afin de poursuivre ou d’accélérer ses trajets quotidiens.

Réservez la plus large partie de votre trajet à un transport rapide et finissez votre voyage à pied ou en transport doux.

Finalement, même si certains transports représentent un réel engagement personnel et investissement financier, les avantages sont prouvés. Et puisque les pistes cyclables en agglomération sont en pleine expansion, pourquoi ne pas profiter des ces nouveaux aménagements ?

Et si vous avez la chance de résider non loin de votre lieu de travail, ces nouvelles formes de transport valent le détour.. Même si elles ne sont, toutefois, pas si pratique sur un sol pavé… Peut-être un potentiel axe d’amélioration pour leurs concepteurs ?