3 règles pour climatiser sans danger

Pour des raisons de bien-être et de confort, équiper son habitation d’un système de climatisation s’avère désormais indispensable. En effet, le climatiseur se veut être la solution ultime pour profiter du confort thermique durant la saison chaude, notamment durant la canicule. Bien que le climatiseur soit encore pointé du doigt pour les risques qu’il représente pour la santé, les professionnels dans le domaine de la climatisation sont unanimes sur le fait qu’une bonne utilisation de la climatisation permet de profiter sainement de cet équipement incontournable en été.

Un mot d’ordre : entretenir ou faire entretenir

Comptant parmi les nombreuses joies du confort moderne, une installation climatisation s’accompagne de quelques désagréments sanitaires. Toutefois, pour apprécier la climatisation en toute tranquillité, l’unique mot d’ordre est l’entretien. En effet, un mauvais entretien est souvent à l’origine des effets néfastes de la climatisation, qu’il est toujours préconisé d’entretenir régulièrement son installation, mieux encore, faire appel à un professionnel pour maintenir son dispositif en bon état, et par la même occasion le régler à la bonne température.

D’une part, un entretien régulier et attentif des installations et des filtres entre autres ouvre droit à une climatisation saine. D’autre part, une climatisation bien entretenue s’avère toujours peu énergivore, un atout à ne surtout pas négliger. Dans la mesure où il n’est pas donné à tous de respecter minutieusement le mode d’emploi de l’entretien de la climatisation, il s’avère toujours judicieux de s’adresser à un expert dans le domaine, un professionnel en mesure d’offrir les recommandations indispensables pour climatiser sans danger.

Un réglage adapté pour éviter les chocs thermiques

Parmi les précautions d’usage ouvrant droit à une climatisation saine, il est aussi crucial de respecter l’écart de température entre la température intérieure et extérieure. Il faut noter effectivement que l’organisme humain se veut particulièrement sensible aux grandes variations de températures. Autrement dit, profiter d’un peu d’air frais durant les vagues de chaleur s’avère toujours indispensable, sans pour autant régler le climatiseur à une température trop basse.

L’idéal pour profiter d’une climatisation sans danger, c’est de respecter une différence de température comprise en 5 et 8°C entre la pièce climatisée et l’extérieur. Au-delà de 8°C, cette variation de température peut entrainer une perte de connaissance, voire l’arrêt respiratoire chez les personnes les plus sensibles, à savoir les enfants de bas âge ou encore les personnes âgées. Par ailleurs, trop pousser la climatisation entraine une hausse de la consommation énergétique.

Climatiser intelligemment

Par ailleurs, par temps chaud nous avons souvent tendance à climatiser notre habitation par simple habitude et n’importe comment. Or, pour profiter sainement de la climatisation, il suffit parfois d’adopter les bons gestes, une manière de climatiser intelligemment. Concrètement, il est désormais possible de régler et/ou de programmer la climatisation grâce à un thermostat.

En effet, climatiser une ou plusieurs pièces de la maison seulement au moment où les occupants sont présents s’avère important pour une climatisation sans danger tout en faisant des économies d’énergie. Pour que la chaleur ne persiste pas, fermer portes et fenêtres permet de profiter pleinement d’un peu de fraîcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *